#2 : L’appel du PVT (Programme Vacances Travail)

Qu’est-ce que le PVT ? 

Le PVT (Programme Vacances Travail) est un visa spécial permettant de voyager dans un pays pendant une période donnée. Il résulte d’un accord bilatéral entre plusieurs pays. Pour les ressortissants français (dont je fais partie) il existe 15 destinations possibles : le Canada (l’un des plus populaires), l’Australie, la Nouvelle-Zélande, le Japon, la Corée du Sud, Taïwan, Singapour, l’Argentine, le Brésil, le Mexique, le Pérou, le Chili, l’Uruguay, la Colombie et l’Equateur. Un beau petit paquet de destinations bien attrayantes, quoi 🤩

L’un des (nombreux) avantages de ce PVT, c’est qu’il te permet d’aller vivre dans un pays pendant une période donnée et de voyager et travailler légalement sur place. À noter que les deux sont totalement indépendants : tu peux très bien choisir de voyager uniquement, de travailler uniquement ou bien d’allier les deux en fonction de tes envies et/ou de ta situation financière. En d’autres mots : tu as le choix !

Chaque PVT a ses propres règles au niveau de l’âge limite, de la durée, du nombre de renouvellements, des formalités de candidature, des critères de sélection, du nombre de places, ect… Si tu as une (ou plusieurs) destination en tête, je te conseille de bien te renseigner sur tous ces aspects, surtout si tu approches de 30 ans (ce qui était mon cas) 🙏 D’ailleurs, si l’administratif et la paperasse ne sont pas trop ton truc (comme moi), rassure toi : le mode de candidature dépend des destinations mais reste globalement relativement simple.

Le site pvtistes.net met à disposition une véritable mine d’or d’informations afin d’aider (notamment) les futurs pvtistes à avoir toutes les clés en main avant leur départ! Ils ont d’ailleurs lancé un podcast l’année dernière que j’aime beaucoup et qui retrace le parcours de différents pvtistes et donne de nombreux conseils. On a eu l’occasion d’aller à une rencontre entre futurs et anciens pvtistes organisée début mars à Paris. On y a fait la rencontre de Camille qui nous a parlé de son expérience au Japon et a partagé avec nous de bons tuyaux. Je t’avoue qu’on est ressortis avec des étoiles plein les yeux… 🤩

Un visa liberté

À mon grand regret, le PVT est encore assez méconnu aujourd’hui. Quand j’ai commencé à en parler autour de moi, je me suis rendue compte que beaucoup ne savaient pas ce que c’était, en avaient vaguement entendu parler, ou bien ignoraient qu’il y avait autant de destinations possibles. 

Et je trouve ça tellement dommage ! D’abord parce que, quand on pense, il s’agit d’une chance incroyable que nous avons de pouvoir vivre à l’étranger et partir s’immerger dans un pays et une culture en profondeur pendant une si longue période et de manière si facilitée. Et puis, le PVT nous offre la possibilité de pouvoir travailler légalement dans un pays donné, sans avoir à se soucier de problèmes de visa de travail (souvent bien plus compliqué à obtenir). Ce qui permet d’ailleurs à des personnes qui n’auraient pas trop d’argent de côté de pouvoir partir assez facilement avec la perspective de se payer son voyage sur place.

Et puis pour des personnes soucieuses de l’environnement, le PVT permet de voyager pendant une année entière tout en limitant son empreinte carbone. Tu me diras : d’accord Olivia, mais il faut quand même prendre l’avion pour se rendre sur place et revenir. J’entends et je te l’accorde, ça reste un voyage en avion. Mais on peut aussi voir les choses sous un autre angle : ça te permet de voyager toute une année et de parcourir un pays entier, voire une région du monde, en ne faisant qu’un seul aller-retour en avion. Une fois sur place, tu peux opter pour des modes de transports plus éco-responsables comme le train, le bus, le vélo (pour les plus aventuriers 🚴‍♂️). Et comme je le disais dans mon article précédent (#1 : Paris, je te quitte), tu peux aussi voir cette aventure comme une opportunité de participer à des actions locales : par exemple, nettoyer les plages, prêter main forte aux agriculteurs locaux… Et revenir avec un tas de nouvelles idées et de compétences à développer et partager autour de toi à ton retour ! Voire monter un projet professionnel/associatif en lien avec l’expérience que tu auras vécue ?

Tic-toc

De mon côté, je ne sais plus trop quand ni comment j’ai entendu parler du PVT pour la première fois… mais l’idée m’a tout de suite fait rêver. C’est le champ des possibles ! J’ai commencé à m’y intéresser sérieusement il y a quelques années, en m’inscrivant avec une amie au PVT Canada (qui fonctionne sur tirage au sort) un peu sur un coup de tête. On n’était pas encore très décidées et on se disait que, de toute façon, on ne serait jamais tirées au sort. Ou alors, bien plus tard dans l’année. Bon, autant te dire que ça ne s’est pas passé comme ça : on a été toutes les deux tirées au sort, dès janvier, dans un des premiers bassins ! Une grosse surprise, on n’y croyait pas ! Et on n’était pas du tout prêtes : elle, allait commencer un nouveau job ; moi, j’allais signer mon CDI. On a donc fait marche arrière et j’ai laissé cette idée au chaud dans un coin de ma tête pendant plusieurs années…

Back to l’été 2023. J’ai 29 ans et, autant la perspective de la trentaine me plaît plutôt bien, autant je repense au PVT et je réalise que la plupart des destinations vont commencer à me fermer leurs portes. Et ça me met un coup de pression de dingue ! J’ai le sentiment d’avoir perdu trop de temps à tergiverser et je prends conscience que c’est maintenant ou jamais !

Après un voyage assez décisif avec mon copain l’année dernière et pour les raisons évoquées dans mon article précédent (#1 : Paris, je te quitte), j’ai su qu’il était temps de partir. J’en ai parlé à mon copain qui ne connaissait pas trop le PVT (tiens, un de plus !) et il a trouvé l’idée cool. On a commencé à rêvasser : du fait de s’en aller, de vivre cette expérience tous les deux, de la destination… 🙏

Bon, autant j’étais prête à faire mes bagages et monter dans un avion le mois d’après, autant mon copain venait tout juste de s’intéresser à la question et avait besoin de plus de temps pour y réfléchir, par rapport à ses perspectives professionnelles notamment. J’ai donc essayé de contenir mon excitation et de la mettre un peu en veilleuse par moment (autrement j’aurais pu en parler tous les jours, j’avoue). Quelques semaines, quelques mois se sont passés, à évoquer la questions de temps à autre, à parler de nos projets et de nos envies pour le futur, de la faisabilité financière, de la destination. A écouter des podcasts, suivre des pvtistes sur Insta et en rencontrer, potasser des forums… A se partager des épisodes, des posts, des discussions, par-ci, par-là, puis de plus en plus. Jusqu’à ce qu’on ait une vision claire des choses et qu’on soit sûrs que nos envies concordent pleinement. Et à ce moment-là, on a pris la décision de partir ✈️ Ce sera un PVT en Nouvelle-Zélande, courant 2025 !

Pourquoi la Nouvelle-Zélande ? Je te laisse le découvrir dans un prochain post 🗻

Choisir sa destination

Si toi aussi tu es attiré.e par le PVT ou bien que tu découvres à peine son existence/fonctionnement, peut-être qu’il y a déjà a une destination qui a retenu ton attention ? Ou plusieurs ? Si non (si tu hésites entre plusieurs choix ou si tu n’as pas de préférence) et que l’aventure te tente, voici quelques questions qui peuvent t’aider à y voir plus clair :

    1. Est-ce que tu as moins de 31 ans ? Si oui, l’ensemble des destinations te sont ouvertes (🥳) ! Si non, rassure toi, tu as encore le choix entre deux pays, et pas des moindres, le Canada et l’Australie, qui sont accessibles jusqu’à 35 ans !

    1. Quel type d’environnement et de paysages fait battre ton cœur ? Si tu aimes le grand froid et les paysages enneigés, alors le Canada ou le Japon (avec ses stations hivernales très réputées sur l’île d’Hokkaido et la région de Nagano) peuvent te plaire ! Si tu aimes les paysages désertiques et colorés, tu pourrais trouver ton bonheur dans les décors grandioses d’Amérique du Sud comme l’Argentine, le Pérou ou l’Uruguay. Si tu aimes plutôt les forêts luxuriantes et les plages paradisiaques, alors l’Equateur ou le Brésil pourraient t’émerveiller. Et si tu es intéressé par les grandes villes et la vie d’expat’, peut-être que Singapour est fait pour toi. En somme : il y a des lieux pour toutes les sensibilités !

    1. Quelle langue t’attire ou aimerais-tu développer ? Si tu cherches à améliorer en priorité ton anglais, tu peux privilégier des pays comme le Canada (anglophone), l’Australie et la Nouvelle-Zélande (à noter que tu seras sûrement amené à parler anglais même dans des pays non anglophones). Si tu préfères l’espagnol, tu as le choix entre plusieurs pays d’Amérique Centrale et d’Amérique du Sud qui te permettront de parler ou perfectionner ta maîtrise de la langue, comme le Mexique ou le Chili. Si tu affectionnes une langue en particulier (comme le portugais, le japonais, le coréen ou le mandarin), tu as la possibilité de partir découvrir le Brésil, le Japon, la Corée du Sud, Taïwan ou encore Singapour… et d’apprendre la langue sur place ! Enfin, si tu recherches une expérience à l’étranger sans le volet langue, alors le Canada (francophone) peut aussi très bien répondre à tes attentes !

    1. Est-ce que tu as envie de t’imprégner d’une culture en particulier ? Tu es fasciné par la culture nippone et tu rêves de partir à la découverte des ryokan, des matsuri et des torii au Pays du Soleil Levant ? Ou bien tu es un afficionado de bossa nova et tu rêves de te plonger dans la culture brésilienne ? Alors peut-être que le choix s’imposera facilement à toi en fonction de tes centres d’intérêts.

    1. Quels seraient tes fonds en partant ? Ici encore, chaque pays a ses propres règles et les fonds exigés diffèrent d’un pays à l’autre. Cette question est bien évidemment importante car tu dois pouvoir prouver via ta banque que tu disposes de ces fonds avant ton départ. Un critère qui peut donc peser lourd dans la balance, en fonction de tes économies.

Il y a donc beaucoup de faisceaux qui peuvent orienter ton choix. Et si jamais tu as plusieurs destinations en tête et que tu n’arrives pas à choisir… et bien, tu peux aussi vivre plusieurs PVT et multiplier les expériences ! Bah oui, finalement, pourquoi s’arrêter en si bon chemin ?🤷‍♀️

Et toi, dis-moi un peu : un est-ce que l’aventure PVT te tente ? Est-ce que tu es en train d’en préparer un ou bien tu songes à te lancer dans cette aventure ? Dis-moi en commentaire la destination (ou celles !) qui te plairaient 🌅

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *